Choix vaisselle bambou

Comment bien choisir sa vaisselle en bambou ?

Bien choisir sa vaisselle bambou est très important, car c’est un produit dont on se sert au quotidien, et qu’on va garder plusieurs années. Devant le choix grandissant de produits pour la table en bambou, il y a de quoi se perdre !

Voici les différents critères qui doivent vous guider dans le choix de votre nouvelle vaisselle :

L’usage

Quotidien

Choisir une vaisselle en bambou pour la maison est tout à fait envisageable de nos jours. Les produits ont évolué pour devenir suffisamment durables et résistants pour une utilisation quotidienne. Le design actuel de la vaisselle en bambou s’incorporera sans problème dans votre salle à manger. Et les services de vaisselle actuels supportent les passages au lave-vaisselle.

Vous pouvez également choisir de la vaisselle en bambou pour votre bébé. Il existe désormais toute une gamme de sets de vaisselle et de bols ventouse en bambou très pratiques pour votre enfant.

Occasionnel

La vaisselle utilisée pour vos fêtes, anniversaires et barbecues entre amis n’est peut-être pas la même que votre vaisselle de tous les jours. Vous pouvez alors vous permettre d’acheter une vaisselle plus colorée, plus festive que ce que vous auriez choisi pour votre quotidien.

Toute une gamme de vaisselle jetable en bambou existe également, si vous voulez vous éviter la corvée de vaisselle après une fête avec de nombreux amis !

Saisonnier

La vaisselle bambou s’adapte aussi pour les beaux jours ! De par sa légèreté, ses décors parfois fleuris, et son côté robuste et pratique, elle est tout à fait adaptée pour vos voyages en camping car ou pour la route des vacances.

Choisissez le style de votre vaisselle bambou

Chaleureux / scandinave avec l’aspect bois

Si vous recherchez une vaisselle chaleureuse ou avec un esprit des pays nordiques, la vaisselle bambou est bien adaptée car souvent décorée avec un imprimé en bois clair. De rares exceptions sont faites avec du bambou lamellé-collé et ont donc un vrai aspect boisé pour un rendu naturel.

Classique avec les teintes unies

Vous êtes plutôt classique dans vos choix ? Pas de problème, les assiettes et autres produits en bambou pour la table se déclinent dans des coloris unis très sobres qui seront adaptés à votre déco intérieure.

Festif avec les décors flashy et édulcorés

Vous cherchez une vaisselle pour faire la fête ou partir en vacances ? Là encore, la vaisselle bambou vous satisfera car il existe beaucoup d’assiettes ou de bols avec des teintes vives et des décors fleuris, tropicaux ou avec des animaux.

Contrôlez les matériaux employés

Privilégiez le bambou !

Évidemment ! La fibre de bambou est l’ingrédient numéro un pour toute vaisselle en bambou. D’autres fibres de bois ou de l’amidon de maïs peuvent également être présents dans la composition des produits, sans risque pour la santé.

Évitez les additifs et agglomérants

Très controversé, le Bisphénol A devra être à tout prix évité dans la composition de votre vaisselle en bambou. La mention « Sans BPA » devra absolument figurer dans la fiche descriptive du produit.

Pour agglomérer la poudre de fibres de bambou, les fabricants utilisent de la mélamine. On veillera à ce qu’elle soit d’origine naturelle et en quantité limitée dans la vaisselle choisie.

Le budget

La vaisselle en bambou vous demandera le même budget que pour une vaisselle classique en céramique, mais avec les avantages d’un produit hautement renouvelable. Comptez environ 20 à 25€ pour un lot de 4 assiettes en fibre de bambou, ou 70 à 80€ pour un set complet de vaisselle pour camping car en bambou pour 4 personnes.

Conclusion

Il existe désormais beaucoup de styles de vaisselle bambou qui conviendront à toutes vos envies et à tous vos usages, qu’ils soient quotidiens ou occasionnels. Restez juste vigilants sur le choix des matériaux entrant dans la composition de votre vaisselle. Vous ne dépenserez pas plus pour une vaisselle en bambou que pour une vaisselle classique, alors n’hésitez plus !