Si vous vous posez la question de comment entretenir de la vaisselle en bambou (ou en bois), c’est que soit vous avez déjà de la vaisselle écologique réutilisable, soit vous hésitez à en acheter. Je vais donc vous expliquer les 3 règles à suivre pour conserver votre vaisselle en bambou brut ou en bois massif en bon état pendant longtemps.
Nettoyez votre vaisselle en bambou à la main
La vaisselle en bambou ou en bois se lave à la main avec une éponge classique, de l’eau chaude et un peu de savon. Égouttez toujours votre vaisselle écologique à la verticale et séchez-la rapidement avec un torchon.
Ne laissez jamais tremper de la vaisselle en bambou brut ou en bois, elle gonflerait et se déformerait après séchage. Le lave-vaisselle est à bannir avec ce genre de vaisselle naturelle, tout comme le passage au micro-ondes, car les hautes températures peuvent provoquer des déformations ou cassures irréversibles.
Alors oui, cela va changer vos habitudes car il va falloir laver au moins une partie de votre vaisselle à la main, mais c’est nécessaire pour adopter une vaisselle 100% écologique et pour la conserver intacte de nombreuses années 😉
Huilez votre vaisselle en bambou
La vaisselle en bois ou en bambou est avant tout un produit naturel. Elle demande un entretien un peu plus poussé qu’une vaisselle classique. Pour nourrir votre vaisselle, je vous recommande d’huiler vos assiettes, bols, gobelets en bambou ou en bois avec une huile végétale alimentaire une fois par mois.
Vous avez le choix : huile d’olive, de colza, de tournesol, de lin. Pour l’huile de lin, choisissez de l’huile à 100% de lin car certaines bouteilles d’huile de lin sont diluées avec 50% d’essence de térébenthine.
Désodorisez votre vaisselle écologique
Les produits en bambou sont naturellement anti-microbiens et anti-bactériens. Si malgré tout, vous remarquez qu’une odeur s’installe sur vos pièces de vaisselle en bambou, il vous suffit de nettoyer votre vaisselle écologique réutilisable avec un peu de jus de citron ou de vinaigre pur. L’acidité de ces liquides viendra à bout de toutes les odeurs sans problème.
Préservez votre vaisselle en bambou
La vaisselle en bambou brut ou en bois n’aime pas la chaleur extrême. Pour entretenir votre vaisselle en bambou ou en bois d’acacia, évitez donc d’y verser des soupes ou tisanes bouillantes. De temps en temps, votre vaisselle va l’accepter, mais pas tous les jours, c’est certain !
Évitez de couper vos aliments avec des couverts métalliques dans des assiettes en bambou ou bois d’acacia. Préférez les couverts en bois pour une coupe moins agressive et plus respectueuse de votre vaisselle écolo.