Comparatif vaisselle en bambou / vaisselle en plastique

Pourquoi faire un comparatif entre le bambou et le plastique ? Au début de l’année 2020, le magazine « 60 millions de consommateurs » a lancé une alerte sur les dangers de la vaisselle en bambou alors que c’est une alternative d’origine naturelle. D’un autre côté, les fabricants utilisent le plastique depuis des dizaines d’années pour des récipients alimentaires, mais il est loin d’être irréprochable.

Plutôt que de taper sur des bambous, je vous propose de comparer les produits en bambou avec leur équivalent en plastique. C’est parti pour un match bambou versus plastique !

Round 1 : L’aptitude au contact alimentaire

Les assiettes et autres gobelets en plastique sont des produits dérivés du pétrole. Ces ustensiles contiennent du bisphénol A qui est un perturbateur endocrinien. En cas de réchauffage du récipient, les composés toxiques présents en quantité migrent vers les aliments.

Des matériaux naturels (fibres de bambou, amidon de maïs, fibres de bois…) composent les services de vaisselle en bambou à 90%. Le reste est une résine (le plus souvent naturelle) servant d’agglomérant à la poudre de bambou.

Là où les produits en plastique sont composés à 100% de produits nocifs, la vaisselle bambou est composée de matériaux naturels et de mélamine très souvent garantie sans BPA. Même en présence d’une mélamine non naturelle, les récipients en bambou présentent moins de risques que leurs équivalents en plastique.

Vainqueur de la manche : le bambou !

Round 2 : La résistance des produits

Les assiettes en bambou offrent désormais une résistance similaire à leurs concurrentes en plastique. Elles résistent toutes les deux à des chutes accidentelles. Et en cas de casse, elles n’explosent pas en mille morceaux coupants.

Match nul entre le plastique et le bambou pour cette partie.

Round 3 : L’aspect écologique

On sait que l’on recycle assez difficilement le plastique… Et quand on voit la quantité de déchets en plastique dans la nature qui vont mettre des centaines d’années à se dégrader tout en polluant les sols, c’est un critère essentiel à prendre en compte.

Le bambou, quant à lui, est 100% recyclable et même biodégradable et compostable ! Certaines assiettes sont même fabriquées en lamellé-collé, pour garantir un maximum de matière naturelle pour un minimum de colle d’assemblage.

Manche remportée haut la main par la vaisselle en bambou !

Verdict du match bambou / plastique ?

Avec 3 manches contre 1, la vaisselle en bambou est déclarée vainqueur et mettra KO toutes vos dinettes en plastique ! Que ce soit au niveau de l’aptitude au contact alimentaire, de la résistance ou de l’aspect écologique, elle saura vous satisfaire en préservant la planète et votre santé.

J’espère que ce comparatif entre la vaisselle en bambou et la vaisselle en plastique vous aura aidé à y voir plus clair dans ces 2 produits controversés. Le bambou est sans conteste la plus saine des 2 possibilités, que ce soit pour la vaisselle jetable ou réutilisable.