Vaisselle en bambou interdite : les alternatives ! | Vivre-Bambou.com

Vaisselle en bambou interdite ? Les alternatives écologiques pour 2021

Depuis Juin 2021, la DGCCRF a interdit la vaisselle en bambou et mélamine. Cette annonce a eu l’effet d’un séisme chez les commerçants de vaisselle écologique en bambou. Du jour au lendemain, on interdit des produits à base de bambou et de mélamine vendus depuis des années. La cause de cette interdiction : la poudre de bambou ne fait pas partie de la liste des produits pouvant être ajoutés aux matières plastiques (la mélamine)…

Les fabricants ont désormais le droit de déposer une demande d’autorisation pour continuer à commercialiser leur vaisselle en bambou. Mais beaucoup d’entre eux ont abandonné leur gamme de produits en fibres de bambou pour se tourner vers d’autres matériaux.

Une grande partie de la vaisselle en bambou présentée sur mon blog s’est donc retrouvée indisponible à la vente, suite à cette annonce. Heureusement, il existe des alternatives, et certains articles en bambou sont toujours autorisés.

La vaisselle en bambou brut est toujours autorisée !

Toute la vaisselle en bambou n’est pas interdite ! C’est la bonne nouvelle : certains produits en bambou vont continuer à être commercialisés. C’est le cas de la vaisselle en bambou brut, plus authentique que la vaisselle en fibres de bambou. Elle est aussi plus lourde et plus solide.

Ce type de vaisselle regroupe essentiellement des assiettes, saladiers et bols ventouse pour bébé fabriqués avec la technique du lamellé-collé. Certains fabricants continuent de vendre leurs produits en poudre de bambou jusqu’à épuisement des stocks (mais ils se font rares).

Comment reconnaitre la vaisselle en bambou brut ? | Vivre-Bambou.com

Comment reconnaitre des produits en bambou brut par rapport à la poudre de bambou et mélamine ?

La vaisselle en bambou brut doit avoir des fibres de bambou bien visibles. Le produit a un aspect bois recto verso. Le toucher est très légèrement rugueux.

La vaisselle en mélamine et poudre de bambou n’a pas l’aspect du bois. Elle est bien lisse et a un aspect mat.

Guide meilleure vaisselle bambou réutilisable | Vivre-Bambou.com

Guide vaisselle réutilisable en bambou brut
Découvrez la vaisselle en bambou brut réutilisable dans mon guide 2021 !

L’alternative à la vaisselle en bambou : la vaisselle en bois

C’est pour moi la vraie alternative à la vaisselle en fibres de bambou et mélamine qui est maintenant interdite : la vaisselle en bois est constituée à 100% de produits naturels ! Elle ressemble fortement à la vaisselle en bambou brut, les veines du bois diffèrent selon les essences utilisées. Le plus souvent, c’est l’acacia qui est utilisé pour un rendu uniforme et chaleureux. Le bois d’olivier est aussi utilisé dans des produits plus rares et premium.

Guide d'achat vaisselle en bois | Vivre-Bambou.com

Guide vaisselle réutilisable en bois
Découvrez la meilleure vaisselle écologique en bois d’acacia ou d’olivier dans mon Guide d’Achat 2021 !

L’alternative à la vaisselle en bambou réutilisable : la paille de blé

Depuis quelques temps, les fabricants ont essayé d’autres matériaux naturels. La paille de blé semble être une alternative intéressante, même si les produits sont un peu moins esthétiques car souvent proposés en versions multicolores. Inconvénient : ils contiennent de la mélamine, et les produits deviennent fréquemment indisponibles.

Guide d'achat vaisselle paille de blé | Vivre Bambou

Guide vaisselle en paille de blé réutilisable
Découvrez l’alternative à la vaisselle en fibres de bambou réutilisable dans mon guide 2021 !

L’alternative à la vaisselle en bambou jetable : la feuille de palmier

Il y avait déjà peu de vaisselle jetable fabriquée à base de bambou, et encore moins maintenant. La feuille de palmier séchée en forme d’assiettes ou de bols semble être une bonne solution pour tous vos pique-niques, barbecues et séjours en camping !

Guide d'achat vaisselle feuille de palmier | Vivre Bambou

Guide vaisselle en feuille de palmier jetable
Découvrez les caractéristiques et les avantages de cette vaisselle 100% biodégradable dans mon nouveau guide

Conclusion

Ce clap de fin pour la vaisselle en bambou mélaminé ne signifie pas pour autant la mort de la vaisselle écologique, ni de la vaisselle bambou. Il existe déjà des alternatives. Et d’autres types de vaisselle d’origine naturelle vont arriver très bientôt, c’est certain !